Le Projet

Choix du site

Le choix d’un site pour installer des éoliennes repose sur la prise en compte de plusieurs critères, à la fois techniques et réglementaires, mais aussi contextuels avec la prise en compte des enjeux du territoire.

Les critères pris en compte :

⦿ Le gisement éolien : l’exposition aux vents. L’analyse de la ressource en vent permet de déterminer la faisabilité technico-économique d’un projet et de positionner les éoliennes les unes par rapport aux autres. Un mât de mesure de 80m de hauteur est installé à Mélagues au lieu-dit «Canissals» depuis Février 2019.

⦿ Les servitudes techniques : les contraintes réglementaires à intégrer dans le projet. Il s’agit des contraintes liées à l’aéronautique civile et militaire, hertzienne, distances aux radars de l’armée, de l’aviation civile et de Météo France. Le projet de Thalis a fait l’objet de consultations auprès de ces différentes entités qui ont toutes émis un avis favorable vis-à-vis de l’implantation d’un projet éolien sur ce secteur géographique.

⦿ Les enjeux naturalistes (faune et flore) : la présence d’espèces remarquables, de zonages de protection ou d’inventaires naturalistes. La zone d’implantation potentielle se situe dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Grands Causses (PNRGC) et en limite du parc Naturel régional du Haut Languedoc (PNRHL), au sein de zones d’inventaire Faunistique et floristique (ZNIEFF) et de protection notamment avifaunistique. Le site présente une mixité de milieux boisés (Forêt domaniale du Haut Dourdou) et agricoles (estives et landes, pâturage et fourrage). La présence de la biodiversité et du patrimoine naturel sur ce secteur d’étude nécessite une prospection fine des enjeux naturels pour proposer un projet de moindre impact environnemental.

⦿ Les enjeux patrimoniaux et paysagers : les paysages et points de vue remarquables, chemins de randonnées, monuments historiques et sites protégés, Grands Sites, site UNESCO, et le patrimoine non classé, … La zone de projet est à l’extérieur de tout périmètre de protection des monuments ou sites protégés. Le projet s’inscrit dans un paysage de montagne composé de vallées encaissées et de lignes de crêtes imposantes. Cependant les vues depuis les points hauts des paysages environnants offrent une visibilité dégagée sur les lignes de crêtes du secteur Aveyron comme Héraultais.

⦿ Les possibilités de raccordement au réseau électrique : l’électricité produite par un parc éolien est collectée sur site, puis évacuée vers un poste source, nœud du réseau de distribution d’électricité national. Le poste source (225 kV) pressenti est actuellement à l’étude sur la commune d’Arnac sur Dourdou au lieu-dit « Cabot » en forêt domaniale du Haut Dourdou. La capacité réservée pour le raccordement des projets d’énergies renouvelables au titre du Schéma de raccordement de énergies renouvelables (S3REnR) est actuellement de 160MW.

⦿ La réglementation sur la distance des éoliennes aux habitations les plus proches : la réglementation française ne permet pas d’implanter une éolienne à moins de 500m d’une habitation. Ce critère est prépondérant dans la délimitation des zones d’implantation potentielle d’un parc éolien. En outre, une expertise acoustique permet notamment de s’assurer du respect des seuils d’émergence exigibles au niveau des habitations les plus proches. Ces seuils sont de 3dB la nuit et 5dB le jour par rapport au bruit initial. Ils sont fixés par l’arrêté du 26/08/2011 relatif aux installations éoliennes au titre des ICPE.

⦿ La proximité des axes routiers majeurs et secondaires : aucune réglementation française existe à ce sujet. Cependant le Conseil Départemental de l’Aveyron par délibération du 1er octobre 2007, impose un recul des bords de chaussées de 2 fois la hauteur en bout de pales de l’éolienne envisagée.

Sur la base de ces critères et des résultats des études environnementales, paysagères et acoustiques, il est possible de proposer une implantation des éoliennes cohérente et adaptée aux enjeux du territoire local.

A ce stade, l’implantation définitive du projet n’est pas encore connue. Celle privilégiée à ce jour comporte 11 éoliennes réparties selon 2 lignes orientées Nord-Est / Sud-Ouest de part et d’autre du col de Thalis. La hauteur des éoliennes envisagées est évaluée à 136,5m en bout de pales.