L'éolien
Le démantèlement & le recyclage
Source FEE – France Energie Eolienne
La législation française impose à l’exploitant de chaque parc éolien de démanteler les éoliennes et de remettre en état le site une fois le cycle de vie terminé du projet. Le démantèlement est fixé par l’arrêté ministériel du 26 août 2011 complété par l’arrêté du 6 novembre 2014 et du 22 juin 2020 portant modification des prescriptions relatives aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement.
En résumé pour la fin de vie d’un parc éolien l’exploitant doit prendre à sa charge
- Le démontage des éoliennes et du poste électrique
- L'excavation des fondations
- Le retrait d’une partie des câbles, la partie qui demeure enterrée sur le site restera inerte
- La remise en état des terrains, sauf si leur propriétaire souhaite leur maintien en l’état. L’état dans lequel doit être remis le site à son arrêt définitif est déterminé dès l’arrêté d’autorisation ICPE, après avis de l’exploitant, du maire (ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d’urbanisme) et du propriétaire
- La valorisation ou l’élimination des déchets de démolition ou de démontage.
Dès la mise en service du parc éolien, l‘exploitant se doit de réserver des garanties financières pour garantir le démantèlement du parc de 50 000€ par éolienne de 2 MW et de 10 000€ par MW supplémentaires.
Pour plus d’information : [CLIQUEZ ICI]